Comment agir

//Comment agir
Comment agir2018-10-30T12:29:45+00:00

Les bénévoles d’Initiative Sarthe, convaincus de la nécessité de solidarité entre dirigeants et sensibles à la création d’entreprises et au développement économique local, occupent une place importante au sein du mouvement.

Quelles actions mener avec Initiative Sarthe

L’engagement des bénévoles va de pair avec leur expertise, leur connaissance et leur expérience de l’entreprise, leur action en faveur du développement économique local. Les bénévoles agissent de manière à la fois professionnelle et désintéressée.

Vous êtes chefs d’entreprises en activité, chefs d’entreprise jeunes retraités, experts-comptables, cadres dirigeants, jeunes seniors et pouvez remplir plusieurs rôles :

Pour devenir membre du Conseil d’administration ou du bureau de l’association, il faut envoyer votre demande à l’association avant l’Assemblée générale. Les membres du bureau consacrent 3 à 5 h par mois à Initiative Sarthe selon les missions de chacun ; les membres du Conseil d’administration ont deux réunions dans l’année. Les membres du bureau fixent la stratégie de l’association, la représentent auprès de nos partenaires et financeurs, et valident les moyens pour mettre en œuvre cette stratégie.

Les chefs d’entreprise, experts comptables, avocats sont invités à participer aux comités d’agrément. Ces bénévoles prennent connaissance des dossiers des porteurs de projet, sont présents aux comités, délibèrent et votent l’accord, l’ajournement ou le refus des prêts d’honneur sollicités. Ils ont un devoir de confidentialité et de bienveillance vis-à-vis de l’entrepreneur demandeur.

Chefs d’entreprise, cadres dirigeants en activité, ou récents retraités peuvent être sollicités par Initiative Sarthe pour intervenir ponctuellement auprès d’un entrepreneur en cours de suivi. L’objectif : apporter au jeune créateur/repreneur leur expertise et l’aider à trouver une solution à sa problématique.

Le parrainage est un maillon fort de la chaîne d’accompagnement. C’est un des outils du réseau pour lutter contre l’isolement du chef d’entreprise.

Vous êtes chef d’entreprise en activité ? Jeune retraité ? Parrainer un jeune créateur ou repreneur, c’est l’épauler pour l’accompagner dans sa nouvelle vie de dirigeant, l’aider à acquérir une vision pour son entreprise, être à son écoute pour le rassurer. Les parrains d’Initiative Sarthe se retrouvent dans les actions du Cercle des Parrains et du mentorat sarthois. En savoir plus.

Vous aimeriez donner du temps pour soutenir les actions de l’association, mais ne pouvez pas accorder beaucoup de temps ? Faites-nous part de votre désir d’être sollicité pour des actions ponctuelles. Nous reviendrons vers vous pour vous demander d’intervenir à nos côté sous forme de témoignage (opération dans les écoles, dans les forums, salons divers…).

L’association Initiative Sarthe ne pourrait accompagner les créateurs sans compter sur les nombreux et fidèles adhérents de l’association ainsi que sur ses partenaires.

Vous pouvez aussi agir en soutenant financièrement l’association et en rejoignant le réseau des adhérents et partenaires d’Initiative Sarthe :

  • Adhérer

Pour adhérer à l’association, il suffit de retourner votre bulletin d’adhésion complété avec votre règlement par chèque. Les adhérents ont accès à un espace extranet dédié pour échanger informations et documents entre adhérents et sont invités à tous les événements. En savoir plus.

  • Devenir partenaire

Acteurs publics et entreprises privées coopèrent ensemble au profit de la création d’emplois et du dynamisme économique local. Les partenaires participent financièrement au fonds de prêt d’honneur ou au fond de fonctionnement de l’association. En savoir plus.