Le suivi
Une fois l’entreprise créée et le prêt d’honneur accordé, et pendant toute la durée du remboursement du prêt, votre conseiller vous apporte son appui et ses conseils : par exemple, en réalisant des visites de terrain, en analysant les écarts entre le prévisionnel et le réel, en vous aidant à suivre vos tableaux de bord… N’hésitez pas à le solliciter en cas de besoin.
Cet accompagnement vous évite de vous retrouver seul face à des situations que vous ne connaissez pas ou que vous maîtrisez mal. Vous n’êtes pas livré à vous-même, vous pouvez bénéficier des conseils de partenaires compétents et des experts associés à la plateforme.
Le Parrainage
Le parrainage est l’une des composantes essentielles de l’appui apporté aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises.
En complément de l’appui financier et du suivi post-création, le parrainage permet au nouvel entrepreneur de sortir de l’isolement et de bénéficier d’une écoute, d’un regard extérieur et d’une attention bienveillante.
Le parrain est un chef d’entreprise expérimenté, en activité ou jeune retraité ou cadre dirigeant, ayant ou ayant eu une expérience de gestion de centre de profit.
Le filleul bénéficie du savoir-faire et du professionnalisme de son parrain pendant les deux premières années de développement de son entreprise, lui permettant d’échanger avec quelqu’un d’expérience tout en conservant sa capacité de décision.
Le parrainage est un facteur de pérennité – 92% des entreprises soutenues par Initiative Sarthe sont toujours en activité trois ans après leur démarrage. Ce taux est nettement supérieur à la moyenne nationale : il s’explique en grande partie par la manière dont les plateformes Initiative France accompagnent les créateurs et les repreneurs.
La vidéo réalisée par France 3 Maine en février 2018 illustre l’intérêt du parrainage. N’hésitez pas à la consulter.