Les prêts d’honneur Initiative Sarthe
Pour vous aider à créer, reprendre ou développer une entreprise, notre association peut vous accorder un prêt d’honneur, sans intérêts ou à taux préférentiel, ni garanties personnelles, que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur.
L’attribution du prêt d’honneur repose sur une relation de confiance entre le créateur d’entreprise et Initiative Sarthe. C’est à vous-même que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer vos fonds propres. Vous pouvez également obtenir le « label » Initiative Sarthe, gage du sérieux de votre dossier. En étant « labellisé » lors du comité d’agrément de prêt d’honneur, vous rejoignez la communauté des entrepreneurs qui ont bénéficié d’un accompagnement par l’association.
Qu’est-ce-que c’est ?
Le prêt d’honneur Initiative Sarthe est un prêt personnel, sans intérêt ni garantie personnelle que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur (sur une période de trois ans à cinq ans). C’est à vous-même que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet d’augmenter votre apport personnel afin de solliciter un prêt bancaire obligatoire.
Comment ça marche ?
Ce Prêt d’Honneur est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier que vous aurez complété préalablement avec l’aide du développeur économique de votre communauté de communes. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt.
Effet de levier ?
Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1€ de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 7€ de financement complémentaire.
Qui peut en bénéficier ?
Tous les porteurs d’un projet de création, reprise ou développement d’entreprise en Sarthe.
Ne sont pas éligibles les personnes physiques souhaitant s’installer comme auto-entrepreneur. Toutefois, un autoentrepreneur qui souhaiterait faire évoluer son statut vers une EI ou forme sociétale peut être accompagné par la plateforme.
L’entreprise, doit être localisée en Sarthe et y avoir son siège social ou un établissement. et avoir pour objectif le développement du territoire.
Quel est l’intérêt ?
Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur l’expertise effectuée par la plateforme du réseau Initiative. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques accordent en moyenne 7 euros de financement complémentaire.
A quel taux ?
Le taux du prêt d’honneur Initiative Sarthe est à 0%. Pour certains montants, Initiative Sarthe fait appel à des partenaires bancaires qui complètent le prêt d’honneur.