Créée en 1992, l’association Initiative Sarthe/Carrefour Entreprise Sarthe est l’une des 215 plateformes du Réseau Initiative France, 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise.

L’association accueille et oriente chaque année près de 400 porteurs de projets, finance et accompagne une centaine d’entrepreneur.e.s sur le département de la Sarthe.

Pour continuer à proposer un accueil et un accompagnement de projet, nous recrutons un.e chargé.e de mission.

VOS MISSIONS

En lien avec vos collègues (5 personnes), la direction de l’association et les bénévoles, vous gérerez les missions suivantes :

  • Accueil, conseil et orientation des porteurs de projets dans leurs démarches de création, reprise et croissance d’entreprise
  • Instruction et expertise des dossiers des porteurs de projets jusqu’au passage en comité d’agrément (logiciel interne)
  • Appui et aide au montage du projet, vérification de sa viabilité économique et construction du plan de financement
  • Intermédiation bancaire
  • Préparation et participation aux différents comités d’agrément
  • Gestion des dossiers des porteurs de projets jusqu’au décaissement du prêt d’honneur et au suivi de l’activité
  • Mise en place de l’accompagnement post-création (parrainage) et suivi technique
  • Animation d’actions collectives : ateliers thématiques, petits déjeuners, formations, conférences, en lien avec l’ensemble de nos partenaires publics et privés : Région Pays de La Loire, communautés de communes, élus, chargés de mission économiques, entreprises, banques, experts-comptables, juristes, …
  • Représentation lors d’événements organisés par les entreprises accompagnées et financées ou les partenaires : clubs d’entreprises, partenaires du développement économique etc.

VOTRE PROFIL

Vous avez un fort intérêt pour tout ce qui touche à la création d’entreprise, le développement économique, le financement.

Vous disposez d’une solide formation en économie et/ou gestion et/ou management des entreprises et/ou développement local (Bac+3 /+5).

Vous disposez d’une expérience de 2 ans minimum dans l’accompagnement et/ou le financement d’entreprise (expertise financière, analyse de bilan et prévisionnel) ou avez déjà créé une entreprise par le passé.

Le sens de l’accueil, du contact, du service vous caractérise ainsi qu’une grande capacité d’écoute, de synthèse et de reformulation.

Vous êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral, avec les outils informatiques, notamment Excel (HTML serait un plus), et l’environnement Web.

Vous êtes attiré.e par le travail en équipe, et recherchez un environnement dynamique et stimulant, où vous pourrez mettre à profit votre forte capacité de travail.

CARACTERISTIQUES DU POSTE

  • Contrat à durée indéterminée
  • Basé au Mans avec déplacements réguliers sur le département de la Sarthe
  • Permis B obligatoire
  • Disponibilité à prévoir en soirée ponctuellement pour rôle de représentation
  • Possibilité de télétravail
  • Rémunération à négocier selon expérience

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par mail à v.pelhate@initiative-sarthe.fr

Renseignements : Valérie PELHATE – Directrice Initiative Sarthe –  02 43 57 72 72